Accueil > La coopérative scolaire

La coopérative scolaire

Dernier ajout : 23 mai 2014.

Les coopératives scolaires occupent une place spécifique dans l’histoire de l’école. Nées au lendemain de la Première guerre mondiale, elles ont contribué à son évolution. Aujourd’hui, la plupart des écoles primaires peuvent s’appuyer sur une coopérative scolaire pour développer leur action éducative.
Affiliée à l’Office Central de la Coopération à l’École (OCCE), la coopérative scolaire de l’EM Les Marolles est un regroupement d’adultes et d’élèves qui décident de mettre en œuvre un projet éducatif s’appuyant sur la pratique de la vie associative et coopérative.
Elle est dotée d’un budget propre destiné à financer des projets éducatifs. Ses ressources proviennent notamment du produit de ses activités (fête d’école, photographies scolaire...), de la cotisation de ses membres et de dons éventuels.
Elle ne doit en aucun cas se substituer aux obligations des collectivités territoriales concernant les charges d’entretien et de fonctionnement des écoles et des établissements publics, de même qu’elle ne peut gérer, pour le compte de la commune, du département ou de la région des crédits qui lui seraient délégués pour financer des dépenses de fonctionnement.
Il est souhaitable que les parents d’élèves soient associés aux décisions la concernant et à la mise en œuvre de ses activités. Les comptes rendus d’activités et financiers sont communiqués lors des conseils d’école.

Liens utiles
B.O. / Enseignements élémentaire et secondaire / Vie scolaire / Coopérative scolaire (NOR : MENE0800615C, RLR : 555-2, CIRCULAIRE N° 2008-095 DU 23-7-2008, MEN, DGESCO B2-3)

Sur le Web