Accueil > Le Plan Particulier de Mise en Sûreté

Le Plan Particulier de Mise en Sûreté

Dernier ajout : 6 décembre 2017.

Au regard des risques majeurs naturels (tempêtes, mouvements de terrains, inondation par ruissellement) et technologiques (installation industrielle, transport de matières dangereuses) auxquels l’école est potentiellement exposée, un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS), spécifique à l’école, a été élaboré par le Conseil des Maîtres à la demande de la Direction Académique.
Ce plan défini les attitudes à adopter et les moyens mis en œuvre face à un accident majeur afin d’assurer la sécurité des élèves et des personnels, en attendant l’arrivée des secours extérieurs. Il est une parade passive visant à diminuer de la vulnérabilité des personnes.
Deux modes d’activation sont prévus : la mise à l’abri (voire le confinement) et l’évacuation.

Chaque année, un exercice de simulation du déclenchement des PPMS devrait être organisé.

Académie de Versailles / Prévision des risques majeur
B.O. / Circulaire relative à l’élaboration d’un PPMSC. n° 2002-119 du 29-5-2002 (NOR : MENE0201079C)
Dossier Départemental des Risques Majeurs

• Exercice de simulation de déclenchement du PPMS du 12/12/17

6 décembre 2017

Un exercice de simulation de déclenchement du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) sera effectué le Ma 12/12 sur (...)

• Exercice PPMS du 12/10/17

3 octobre 2017

L’école participera, sur temps scolaire, le jeudi 12 octobre prochain à un exercice de mise en sûreté des élèves. Il (...)

• Exercice PPMS du 27/06/17

22 juin 2017

Un exercice de simulation de déclenchement du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) sera effectué le Ma 27/06/17 (...)

• Exercice PPMS du 06/01/17

9 décembre 2016

Un exercice de simulation de déclenchement du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) sera effectué le Ve 6 janvier (...)

• Exercice PPMS - Attentats intrusions

4 octobre 2016

Un exercice de simulation de déclenchement du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) Attentat-Intrusion sera (...)

• Exercice PPMS du 02/02/16

29 janvier 2016

Le prochain exercice du Plan Particulier de Mise en Sûreté se déroulera Ma 02/02 matin. Le transport de marchandises (...)

• Exercice PPMS du 03/12/15

3 décembre 2015

L’exercice PPMS annoncé pour aujourd’hui s’est déroulé dans le calme et avec succès.
    Le scénario était de type événement (...)

• Conduites à tenir en cas de risques

30 novembre 2015

Vous trouverez ci-dessous un courrier et ses annexes de Mme l’Inspectrice à l’attention des familles.

• Exercice de simulation de déclenchement du PPMS

11 juin 2014

Un exercice de simulation de déclenchement du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) a été effectué ce Me 11 juin (...)

• Exercice de simulation du déclenchement du PPMS