Accueil > Les règles de vie dans l’enceinte de l’école

Les règles de vie dans l’enceinte de l’école

Dernier ajout : 25 avril 2013.

Les locaux de l’école sont utilisés sur différents temps : scolaires et hors scolaires (accueil du matin, pause méridienne, accueil de loisirs des soirs, des mercredis ou des vacances). Selon ces temps, les équipes encadrantes sont différentes (enseignants, ATSEM, animateurs).
Avant, chaque équipe encadrante fixait indépendamment les règles de vie au regard de ses attentes, de celles de son organisation (Éducation Nationale, service municipal) et du statut de l’ « encadré » (élève, enfant).
Des règles parfois différentes pour un lieu de vie identique fréquenté par les mêmes individus : tel fut le constat fait.
Dans le cadre du volet Développement chez les élèves d’attitudes et de comportements compatibles à la vie collective et aux enseignements inscrit au projet d’école, l’équipe enseignante a donc souhaité offrir plus de cohérence aux élèves. Pour ce faire, une réunion de travail a été organisée où enseignants et représentants de la mairie ont pu présenter leurs attentes et devoirs puis définir conjointement un noyau de règles de vie communes applicables par les élèves/enfants sur tous les temps passés dans les locaux de l’école.
Ces règles sont les suivantes :

• Dans l’école
    • Je ne cours pas dans les couloirs.
    • Je ne me déplace pas dans l’école sans un adulte.
    • Je ne vais pas aux toilettes sans un adulte.
    • Je marche au milieu du couloir et non au niveau des portes manteaux.
    • Je ne m’assieds/grimpe pas sur le rebord du couloir.
    • Je ne m’assieds/grimpe pas sur les radiateurs
    • Je n’actionne pas la fontaine dans les sanitaires.
  • Dans la cour de récréation
    • Le grand toboggan est pour tous les élèves, le petit toboggan uniquement pour les PS.
    • Je ne peux pas grimper sur le toboggan à contre sens, en descendre la tête la première ou debout. Un seul enfant glisse sur le toboggan à la fois.
    • Je ne grimpe pas au grillage.
    • Je n’arrache pas les plantes.
    • Je ne m’assieds/grimpe pas sur le rebord des fenêtres et devant les seuils de porte.
    • J’utilise les vélos uniquement le jour de ma classe même le midi ou le soir.
    • Je ne dépasse pas les lignes blanches.
    • Je ne dois pas aller dans l’espace clos enherbé sans l’autorisation d’un adulte. Je n’y joue pas au football.
    • Je ne dois pas rester jouer dans la cour et sur les toboggans après la classe ou l’accueil de loisirs une fois que mes parents m’ont pris en charge.

Ces règles sont connues par votre enfant. Nombreuses sont celles qui proviennent des élèves eux-même après un travail de réflexion en classe.
Pour être efficace, cette démarche doit intégrer l’ensemble des membres de la collectivité éducative et ne pas omettre les principaux : les parents. Nous vous invitons donc à prendre le temps de relire ces règles de vie avec votre enfant, d’en discuter ensemble et de les lui rappeler, si nécessaire, quand vous l’accompagnez dans l’enceinte de l’école.
Nous vous remercions de votre indispensable collaboration.

Articles de cette rubrique