Accueil > La vie de l’école > Préparation de la prochaine rentrée scolaire

Préparation de la prochaine rentrée scolaire

samedi 8 juin 2013

A ce jour, 81 enfants (18 PS, 31, MS et 32 GS) sont inscrits en mairie soit 19 de moins qu’à la même époque l’année dernière. Les effets tant craints de la modification de la carte scolaire décidée par M. le Maire sont donc maintenant constatés.

Secteur rattaché à l'EM Les Marolles avant modification de la carte scolaire

1 - Secteur rattaché à l’EM Les Marolles avant modification de la carte scolaire.

Secteur rattaché à l'EM Les Marolles après modification de la carte scolaire

2 - Secteur rattaché à l’EM Les Marolles après modification de la carte scolaire.

Au regard de la Note départementale de référence (NODER), une fermeture de classe peut être prononcée à compter d’un effectif inférieur à 97 élèves. Sur cette base, il manque donc à ce jour 16 élèves pour éviter une fermeture de classe.
156 nouveaux logements seront prochainement livrés en juillet (n = 50) puis fin 2013.
Aucune évolution significative des effectifs n’est donc attendue avant la fin de l’année scolaire ; les nouvelles inscriptions se feront durant les vacances scolaires. La préparation de l’année prochaine (niveau des classes, répartition des élèves...) ne pourra avoir lieu avant les vacances d’été.
M. le Directeur académique doit statuer avant la fin de l’année scolaire sur le devenir du nombre de classes de l’école pour la rentrée prochaine. Trois solutions sont envisageables : le maintien des 4 classes, la fermeture d’une classe et la fermeture conditionnelle d’une classe (décision définitive prise sur la base du comptage des élèves le jour de la rentrée).
Il est rappelé qu’une fermeture de classe engendrerait :

• une augmentation significative du nombre d’élèves par classe,
  • la perte du jour de décharge du directeur de l’école.